La maison ABC se situe à deux pas de la gare du Nord à Bruxelles, dans une ancienne blanchisserie industrielle aujourd’hui transformée en un espace dédié à l’expression artistique. La lumière apaisante, le mobilier confortable et, surtout, les livres à perte de vue font de cette maison un espace accueillant et inspirant.
Un laboratoire interactif
Pendant plus d’une heure, Wim et Jeanne, visages rayonnants, nous accompagnent le long de ce labyrinthe ludique et nous laissent feuilleter les livres, jouer avec des billes et tout doucement retourner en enfance.
« ABC (ART BASICS for CHILDREN) est l’œuvre de Gerhard Jäger. Lorsqu’il est devenu papa, il est parti à la recherche de livres stimulants et de matériaux ludiques pour son fils. Cette collection de livres dans laquelle la culture et l’éducation occupent une place centrale a grandi à tel point qu’il a voulu la partager : avec d’autres parents, mais aussi avec des enseignants, des bibliothécaires, des pédagogues et, last but not least, avec d’autres enfants. »
La maison se présente aujourd’hui comme un lieu de création et d’expression de soi pour les enfants et les enseignants. Un « laboratoire interactif et artistique » dans lequel se croisent plusieurs types d’ateliers : un atelier textile, un atelier bois, un atelier papier, un atelier livre, un auditoire-cinéma, un café-crèche, un studio architecture, une cuisine à la mesure des enfants, un espace de jeu extérieur, un potager et un espace pour le mouvement et la méditation.
Lien vers une vidéo Youtube
Cette vidéo est hébergée par un partenaire externe. Plus d'infos
Dans un autre cadre que celui de l’école ou de la maison, l’enfant se familiarise avec l’art sous toutes ses formes, apprend à jouer avec d’autres enfants et découvre une nouvelle facette de sa personnalité, peut-être même un talent encore inexploré. Ce qui distingue ABC d’autres projets artistiques dédiés aux enfants est l’idée de combiner la lecture partagée à la pratique ludique de plusieurs formes d’art. Car, selon ABC, tout le monde a le droit à une vie poétique.
Plonger les enfants de toutes origines dans cet univers poétique permet, entre autres, de leur ouvrir les yeux sur les autres cultures et la diversité de notre société. L’art devient ainsi un instrument au profit de l’intégration sociale et de l’ouverture d’esprit.
Le contact humain
La Banque Triodos est fortement impliquée dans le financement de ce projet puisqu’elle finance les frais de fonctionnement de l’association, préfinance les subsides et octroie un crédit hypothécaire pour la rénovation du bâtiment.
« Ce que j’aime avec Triodos, c’est le contact facile, humain. Kurt (la personne qui s’occupe de leur projet à la Banque Triodos, ndlr) connaît bien le projet et à chaque fois que je l’appelle, je ne dois pas lui expliquer l’historique, il peut m’aider directement. C’est important pour pouvoir avancer dans un projet » nous confie Wim De Graeve, architecte de formation, mais aujourd’hui fier gestionnaire de la maison.
Kurt Degrieck, Relationship Manager du projet depuis ses débuts : « Monter le dossier de financement n’a pas été une mince affaire. Surtout parce que plusieurs autorités (Flamande, Bruxelloise et Fédérale) se retrouvent impliquées dans un même projet alors que chacune suit ses propres règles. C’est une gymnastique assez typique dans le secteur culturel, mais nous avons l’habitude. »
Heureusement qu’ici, chaque objet du quotidien est une source d’inspiration pour donner vie à une nouvelle expression artistique.
ARTS ET CULTURE
La culture est une dimension essentielle du développement durable dans le sens où elle apporte à l’homme l’ensemble des repères qui lui permettent d’interagir avec son environnement social et avec la nature. La politique de financement de la Banque Triodos reflète cette vision large sur les arts et la culture. Vous êtes un entrepreneur culturel et vous êtes à la recherche d’un financement ? N’hésitez pas à contacter ces collaborateurs spécialisés via l’adresse [email protected]